Il arrive que nous ayons à associer des métaux différents dans certaines installations. Par exemple poser une passerelle aluminium sur une cuve inox ou bien par facilité visser une plaque inox avec un boulon en acier galvanisé. La question se pose alors de savoir si ces associations ne peuvent pas, par un effet électro-chimique, entraîner la détérioration des pièces en présence.

 

J'ai pu trouver sur le site euro-inox.org un article clair sur la compatibilité des l'inox avec les autres matières : Voici quelques points qui m'ont semblés particulièrement intéressants :

Tout d'abord pour avoir corrosion, il faut deux métaux de potentiels électrochimiques différents mis en contact entre eux par une liaison conductrice et par un électrolyte. Donc si l'endroit est sec et aéré, nous n'avons pas de risque de corrosion, même en associant différents métaux.

Si les deux métaux ne sont pas en contact par une liaison conductrice, pas de corrosion. Donc si les métaux sont protégés entre eux par un film plastique par exemple, pas de corrosion, même si l'atmosphère est humide.

Si nous avons deux matériaux associés en contacts et en présence d'un electrolyte, nous n'avons pas forcément corrosion : Si la cathode est beaucoup plus petite que l'anode, il n'y aura aucun dommage de causé (exemple un poteaux en acier galvanisé fixé par des vis inox en atmosphère maritime. La cathode inox est très petites par rapport au poteau, donc pas de dommage). Par contre, si la cathode est beaucoup plus grande que l'anode, il y aura corrosion rapide. (Visser un support d'échelle sur une cuve inox avec des vis en acier galvanisé causera la détérioration de ces vis).

Je vous invite à trouver ici le document original : Inox en contact avec les autres